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Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANALYSE D'UN FILM DE REALITE

QUELQUES ELEMENTS DE JUGEMENT

 

 

Voici sur quelles bases un film de réalité (documentaire, reportage) est apprécié de façon générale. Nous indiquons ci-dessous le % moyen de satisfaction par élément de jugement, ce % pouvant varier selon les cas, cela n'engage que l'auteur :

 

Impression générale - 40 %
  • Sentiment général, niveau de l'intérêt
  • Durée du film : adaptée au sujet, imposée par un règlement (concours, TV)
  • Ecriture cinématographique cohérente avec la volonté de l'auteur
  • Originalité du sujet
  • Maintien de l'intérêt, suspense, progression de l'intérêt
  • Intérêt de la chute
Images - 20 %
  • Originalité de la prise de vues, justification des angles et des mouvements de caméra, respect de la loi des 180° ou des 30°
  • Qualité des images, nettes ou volontairement floues, bien éclairées, détails dans les ombres
  • Stabilité des images ou instabilité volontaire
  • Equilibre : gros plans, plans généraux, plans moyens
Montage - 15 %
  • Rythme et respiration du film
  • Précision du montage, sautes,
  • Longueur des plans adaptée au sujet, ni trop longs ni trop courts
  • Transitions utiles ou inutiles 

    

Commentaire et dialogue - 10 %
  • Commentaire utile et non commentaire pléonasme
  • Son placement équilibré dans la durée du film
  • Diction du commentaire, ton, articulation des mots, niveau de compréhension
  • Qualité du son, pur, non réverbérant
  • Utilité et qualité des interviews
Sonorisation - 10 %
  • Choix musical, adapté au sujet du film
  • Contrôle de la dominance du commentaire sur les autres sons
  • Qualité du mixage des sources sonores : commentaire, bruitage, musique
  • Niveau du son final, trop fort, trop faible
  • Tonalité : équilibre entre les graves et les aigus
Titre et Générique - 5 %
  • Harmonisation du genre de titrage avec le sujet du film
  • Contenu,  longueur du titre et des génériques
  • Choix des couleurs et lisibilité du texte

 

Robert TASSINARI

 

 

 

CAP - Analyse d'un film de réalité